Blog libertin


Déjà membre
cokin
mot de passe oublié
Article du Blog libertin:
 Le 11/10/2017 : Histoire du libertinage
 Le 04/10/2017 : Le clitoris
 Le 23/08/2017 : Les fantasmes
 Le 15/08/2017 : Le mythe de la femme fontaine
 Le 27/07/2017 : Les complexes
 Le 14/07/2017 : Le Sexe entre femmes
 Le 01/07/2017 : Safe Sex et libertinage
 Le 18/06/2017 : Pimenter sa vie de couple
 Le 01/06/2017 : Cokincokine fait peau neuve !
Histoire du libertinage
Article publié le 11/10/2017 :

 I-Définition de libertin et libertinage :

A l'origine le Libertin est celui qui remet en cause les dogmes établis, c'est un libre penseur qui s'est affranchis de l'éthique religieuse. A notre époque la définition qui prévaut pour le terme Libertin est celui de celui qui s'adonne aux plaisirs charnels au sexe libertin, à la sexualité de groupe. Le libertin moderne se réfère à la liberté des moeurs avec une moralité qui dépasse les limites de la moralité conventionnelle.

 

II-Le Libertinage du VIIè Siècle:

Le Libertinage du VIIème est un mode de pensé réclamant l'autonomie morale de l'homme façe au dogmatisme religieux et à son autorité. Le Libertinage à cette époque se constitue d'une multitude d'essais philosophique portant sur plusieurs thèmes mais convergant tous vers la critique du dogme religieux.

Alors que la monarchie française se base sur une légimité divine , on comprend aisement la menaçe représentée par des individus se voulant libérés de toutes contraintes moralistes et religieuse établies par l'Etat oû L'Eglise. D'autant plus que les Libertins souhaitaient une société reposant sur le mérite et non sur les privilèges.

Si l'on retient davantage le côté sensuel et immoral du Libertinage , ce rejet se fonde sur le rejet d'un Dieu et l'envie de jouir des plaisirs de la vie terrestre. Le libertinage prône un relativisme moral pour lequel la morale chrétienne n'est plus un absolu mais un mode de règlement des rapports sociaux.

 

III-Le Libertinage du XXè Siècle:

Se posant sur des références intellectuelles, d'écrivains d'ouvrage de libertinage philosophique, plus particulèrement d'auteurs érotiques ( Sade, Laclos... ), le Libertinage moderne et ses pratiques ( Clubs Libertins, Sites Libertins, rencontre libertine, échangisme, mélangisme, caudalisme ) s'appuient sur le matérialisme rationaliste afin de remettre en cause, de faits, les préjugés puritains des sociétés occidentales.