Ambiance à poil cet après-midi dans le bois de Vincennes. La température et la fraicheur du matin n’ont pas découragé la vingtaine de nudistes présents sur place. «Liberté !» ont-ils crié à l’unisson en lançant leurs t-shirts en l’air. La plupart sont des hommes d’âge mûr mais quelques femmes participent à l’événement. Les curieux et journalistes très presents pour cette journée observent la scène un peu gênés.
L'espace nudiste se situe près de la réserve ornithologique, entre l’allée Royale et la route Dauphine à PARIS.
Il s’agit d’une clairière de 7300m2, ce qui représente un millième de la superficie du parc.
Comme tous les jardins de Paris, l’espace sera accessible gratuitement tous les jours de 8h à 19h30.
Détail original : c’est une zone mixte. Cela signifie que les nudistes ne sont pas ghettoïsés : tant les naturistes que les «textiles» sont autorisés. Point de barrière, juste quelques pancartes.
«Vous entrez dans un espace où la pratique du naturisme est autorisée» peut-on lire sur les panneaux.
Mais qu'est-ce-que le naturisme?
Le naturisme est un mode de vie; une philosophie; une pratique collective du nudisme; un retour à l'état naturel.
En clair tout le monde est nu :) afin d'être en communion avec la nature, afin de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement.
Le naturisme est donc un projet de société, où l’on s’abstrait de la vie matérialiste pour retrouver des valeurs fondées sur la nature et le corps en harmonie avec les différents éléments, l’eau, l’air, la terre et le soleil.
Il faut savoir qu'il y a une différence entre naturisme et nudisme:
La définition du naturisme par la Fédération Française de Naturisme est simple : « être naturiste c'est vivre la nature, vivre son propre corps, vivre en famille, faire l'expérience de sa propre liberté.
Être naturiste est le moyen le plus simple d'être humain ». Le naturisme redonne toute sa place au corps.
La différence avec le nudisme est simple. Le nudisme consiste à être nu dans un espace public, acte répréhensible par l’article 222-32 du Code pénal.
À la différence du nudisme, le naturisme double le fait d’être nu par un projet de société : vivre en accord avec la nature à travers la nudité, le tout dans un cadre établi, où la règle est justement de vivre nu, et surtout dans un espace reconnu par la loi.
Tout ce qu’on ne trouve pas chez les nudistes qui éprouvent du plaisir à se montrer nus, juste pour s’exhiber. Etre naturiste, c’est tout simplement faire nu ce que les autres font habillés.